7 mars 2009

J'ai la chance de ...














... d'être rarement déçue par le choix d'un bouquin. 
Hormis les livres dont j'entends parler ou qui me sont recommandés, j'Aime me laisser appeler par une histoire.
Depuis que j'ai pris le risque une fois, puis deux, ..., je choisis souvent des livres d'après le résumé, même si l'auteur m'est totalement inconnu.
Je fais confiance à mon intuition qui me conduit toujours vers ce qui me correspond à un moment donné.
La découverte d'un univers, d'une écriture, d'une culture, d'une histoire et d'un auteur est alors délicieuse.

A propos de Curriculum Vitae, mon oeil a d'abord été attiré par la couverture.
Et oui, c'est aussi important le contenant. Lorsque la couverture et le résumé me plaisent autant, alors là, c'est le bonheur !
C'est pour ça que j'affectionne les éditions Actes Sud.

Curriculum Vitae est l'autobiographie non académique d'une auteur écossaise célèbre, Muriel SPARK, née en 1918.
Ce qui est fabuleux dans ce CV, c'est que beaucoup des ses proches et des rencontres de sa vie sont dignes de personnages de roman. Sa vie elle-même fut un roman.
Je comprends qu'elle eut la vocation d'écrivain très tôt.
J'ai aussi beaucoup aimé la description de sa vie à Edimbourg. C'était étrange et agréable à la fois de retrouver des lieux familiers ; j'y suis allée il y a quelques temps et j'ai Adoré.

J'ai aussi également apprécié son écriture, son humour tout en finesse, son recul sur la vie et ses descriptions de l'art de vivre écossais.

Moi qui suis inspirée par beaucoup de choses en ce moment, je suis tombée sous le charme dès les 1ères pages. Celles-ci fourmillent de scènes à peindre ou à filmer.

Muriel Spark, poétesse, nouvelliste et biographe d'Emilie Brontë.

1 commentaire: